Seillière (Medef)
"Enfin un gouvernement qui se préoccupe de la réalité du pays"
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
PARIS, 27 juin (AFP) - Le président du Mouvement des entreprises de France (Medef), Ernest-Antoine Seillière, s'est réjoui à l'avance des mesures sur l'attractivité du territoire que devrait annoncer le Premier ministre vendredi, estimant qu'il y a "enfin un gouvernement" qui "se met en face de la réalité de notre pays".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Enfin un gouvernement qui se met en face de la réalité de notre pays", a déclaré vendredi M. Seillière sur Radio Classique, affirmant que si la France "a des atouts énormes", il faut cependant "corriger un certain nombre de travers lourds qui font qu'on ne veut plus venir en France quand on a du talent".
Récusant le terme de "discrimination" à propos d'une baisse de la fiscalité ciblée uniquement sur les cadres étrangers, M. Seillière a répondu : "A ceux qui disent (qu'un cadre étranger) n'a pas le même régime fiscal, nous disons que ne nous sommes pas des petits bras, que nous ne sommes pas chauvins, que nous ne sommes pas en train de comparer sans cesse nos avantages comme on le ferait peut-être dans la Fonction publique".
"Un cadre français est sur un projet, il voit arriver un collègue étranger et il va l'aider à faire réussir la conquête du marché qu'il envisage, il n'est pas en train de se demander méticuleusement si sa feuille de paie est comme ceci ou comme cela", a-t-il estimé.
M. Seillière a par ailleurs estimé que si la France avait des "bons chiffres" en matière d'investissements étrangers, ces investissements n'étaient "pas forcément créateurs d'emplois", car comprenant à la fois les rachats d'entreprise françaises qui s'accompagnent selon lui "souvent" de restructurations, et "le rachat du patrimoine français par l'étranger".